mercredi 22 juillet 2009

1er pas dans la cordillere.

Vendredi soir 21h: Depart pour Huaraz. Temps de trajet prevu 6h. Finalememt nous arriverons apres une nuit aussi chaotique que certaines portions de route, vers 7h30 du matin. Il doit faire 5 degres, le choc.
Direction la maison des guides car l,objectif 1er de cette halte est de faire le trek de Santa Cruz.
Apres un bon petit dej au soleil, nous rencontrons 2 francais qui cherchent a faire la meme rando. Apres plusieurs agences trop cheres ou fermees, nous choisissons enfin.
RDV est pris pour demain 6h.

Samedi 6h nous voila fin pret, sacs alleges au max et le petit dej a la main. Comme prevu la guide vient nous chercher a l,auberge mais a l'heure peruvienne soit 30mn plus tard.
Direction le terminus des combis. Nous nous entassons dans le bus tandis aue notre matos est accroche on ne sait commemt sur le toit. 1h30 plus tard, nous voila a Caraz, changement de vehicule, nous nous retrouvons ensardines tous les 6 dans une voiture pour encore 1h de route jusqu'a Cashapampa.

Et la commence la 1er d,une longue serie de pauses, il faut attendre le muletier... qui finalement ne viendra pas. Pour nous faire patienter, le guide nous propose encore un petit dej vers 10h30 puis, le temps de trouver un autre arriero con sus burros et que celui soit pret, il nous sert les sandwiches de midi a 11h00.
Finalement nous commencons enfin a marcher vers 11h30, le ventre deja (trop) plein.
Le soleil est au RDV, les hauts sommets qui nous dominent nous rapettissent d'autant plus. Ca sent bon l'eucalyptus.

Nous marcherons 4h entre 3000 et 3600m avec 1 pause toutes les heures pour attendre le muletier qui finira par nous rattraper juste avant que nous atteignions le lieu du campememt vers 16h30.
Le soleil deja cache, nous avons monte les tentes en 1 temps record car le froid est deja saisissant. Notre guide nous prepare une soupe avec un plat de poulet frit, frites et riz.
A 18h30 nous mangeons, a 20h nous essayons deja de nous rechauffer dans nos duvets.
Dimanche 7h20
Apres une nuit a tourner et retourner pour lutter contre le mal de dos et le froid humide de la nuit, j'esperais vraiment le 1er rayon de soleil qui me rechaufferait. Et bien que dale! On ne l'a presque pas vu de la journee!
Le froid, la pluie et l'altitude ont rendu les 4h de marche plus que difficiles aujourd'hui.
Denivele + 650m. Mais l'air pur et la diminution de l'O2 rendent presque normal le mal de crane qui me frappe les tempes a chaque pas.
Enfin ca se degage un peu, le decors est magnifique. Sur le chemin nous apercevons l'Alpamayo, le plus beau sommet du monde ainsi aue le sommet qui soit disant aurait servi de modele pour le logo de Paramount Pictures (celui avec les 3 etoiles)
Nous retrouvons le muletier qui nous a deja monte les tentes (le luxe) vers 14h30. Avec un grand courage, apres une petite sieste au chaud sous la tente, nous decidons d'aller tenter la douche dans l'eau du torrent qui doit etre a 4 ou 5 degres! Ca stimule!
A 16h30 le repas est servi. Au menu creme de champignons et spaghetis a la sauce tomates et thon. 17h30 repas fini. La soiree va etre longue. Il pleut encore. Il risque de faire froid a 4250m avec cette humidite!

Lundi 7h20:
La nuit a ete tres froide et tres humide comme prevu mais heureusememt le ciel est degage. Le soleil pointe bientot faisant fondre le givre et nous permettant de voir le sommet.
Petit dej rapide car il fait encore tres froid et nous voila a 8h30 attaquant les 500m qui nous separent du col. L'ascension est lente et difficile a cette altitude. A chaque pas, le souffle est court, le sang tape les tempes.
Le paysage, magnifique, permet de penser a autre chose.
A 11h30 nous arrivons enfin au col a 4750m, le soleil est de la partie, un vrai bonheur. Les sandwiches aussi!!

Vers 13h30 le ciel se couvre. Nous basculons sur l'autre versant et s'est reparti pour 3h afin de devaler les 1000m aui nous separent du dernier campememt. Le trajet se finit sous la grele.
Ce soir ca va encore tere un plaisir de se laver dans la rivier tant il fait froid! A 16h30, le gouter nous attend: thé et pop corn tout juste explosé. Effectivement l'eau de la riviere est aussi gelee ici aue 800m plus haut. Le debarbouillage est rapide.
La pluie a enfin cesse. A 17h30 nous passons a table: soupe andine (sorte de bouillon aux herbes avec de la farine) et arroz chauffa au carne de soja. A 20h nous sommes tous couches. Reveil prevu a 5h30.
Mercredi 6h:
Le froid nous maintient a l'interieur des tentes. La nuit a ete courte, enfin non, plutot longue vue l'heure a laquelle nous nous sommes couches mais le sommeil a ete leger... Allez, courage pour le derniere ligne droite avant la vraie douche!! Petit Dèj aux pancakes et en route.
A 7h15, nous décolons pour les 2h30 qui restent. Nous croisons plusieurs maisons. Nous surprenons les gens au réveil. Les enfants sont tout sourire et nous accompagnent sur quelques dizaines de mètres. Les dernières montées nous cassent les jambes mais voila la Vaqueria. Nous sommes les 1ers comme voulu pour être surs d'avoir un bus pour rentrer sur Huaraz. Et là, après un nouveau petit dèj avec sandwiches au jambon, oranges, biscuits et jus de mangues, commence alors l'ADI, spécialité tres courante ici, mais assez mal connue de nous autres européens. Je traduis ADI: Attente à Durée Indéterminée ;) très populaire ici (comme au Mali d'ailleurs!). D'autres groupes de randonneurs arrivent au compte gouttes grossissant ainsi le rang des volontaires forcés à l'ADI. On se regarde dans le blanc des yeux, chacun essaie de trouver quelque chose à faire pour s'occuper: grignotage, lecture, grignotage, écriture, musique, grignotage, sieste, grignotage... qui dit mieux?
Enfin un bus arrive à 10h passées. Notre guide essaie de négocier nos places à un bon prix mais raté... le bus part sans nous, faut en attendre un autre. Encore un peu d'entrainement à l'ADI puis nous voila enfin sur le chemin du retour. La route en terre et cailloux serpente pour remonter à plus de 4700m et redescendre de près de 1500m. La vue est encore un plaisir pour les yeux. Dans le même champs de vision: un glacier et sa coulée bien nette, un désert de roches et 2 lacs émeraudes au bout du serpentin que fait la route.
Après 4h à se faire ballotter, nous sommes enfin à quelques mètres de la douche. Le plaisir tant attendu depuis 6h ce matin!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
compteur de visites