jeudi 30 juillet 2009

1er pas dans la Selva

Dimanche 26 juillet:
Lever 5h, deja commence l´aventure: nous prenons d'abord un mototaxi pour rejoindre le bus. Pendant 2h nous nous enfoncons toujours plus dans le foret au rythme du Meremgue et de la Cumbia nationale. Arrivee port de Nauta, encore un mototaxi pour atteindre l'embarcadere ou un Peque Peque (petite pyrogue appellee ainsi a cause du bruit du moteur) nous attend pour nous emporter pendant 3h toujours plus loin sur l'Amazone jusqu'au village ou nous attend notre guide Romin. En cours de route nous avons croise bcp d'oiseaux et navigue au milieu d'un banc de dauphins roses.

Les maisons du village sont en bois et paille, sur pilotis car en saison des pluies (quand il pleut tout le temps) le niveau de l'eau monte a plus de 3 ou 4m au dessus du niveau actuel (ns sommes en saison seche, c'est a dire qu'il pleut bcp moins souvent!). Et effectivement ce qui pour l'instant est un village avec terrain de foot et chemins boueux sera dans quelques mois un ensemble d'ilots aue les habitants rejoignent en barques. Fini le foot, les jeux et les promenades. Comme le temps doit etre long!
Encore un autre Peque Peque sur un autre bras du fleuve et 30mn apres nous voila enfin au campement. C'est un ensemble de maisonnettes, dont les murs sont en grillage de moustiquaire, reliees par des passerelles. Le tout en bois et recouvert d'un toit de feuilles. Il y a une partie dortoir, une partie salle a manger reliee a la cuisine et une partie pour le personnel. L'installation est sommaire, on se croirait comme Robinson. Les seuls bruits sont ceux de la forets et des pas qui resonnent sur les planches.
Le camp et le dortoir
Lundi 27:
Les bruits de la nuit ne m'ont pas trop derangee. Si ce n'est vers 3h du mat, ou le vacarme au bord de l'eau me faisait penser que quelqu'un se baignait. Mais vue l'heure, se devait plutot etre une grosse bete qui jouait a faire des ploufs noctrnes. Esperons qu'elle ne sait pas monter les escaliers jusqu'ici! Il y a deja assez de bestioles entre les moustiques voraces (mais n'ont ils pas eu encore assez de touristes a devorer ceux la?!), les grosses mouches qui se collent partout, les araignees velues, le serpent d'au moins 2m ( c'est pas moi qui l'ai dit!) qui sommeille au dessus des douches attendant qu'un rat qui campe dans le toit veuille bien lui servir de dejeuner, et je ne parle pas de toutes les autres especes d'insectes qui pullulent.

Apres le petit dej, depart pour l'excursion. Au programme 6h de marche en pleine jungle. Heureusememt qu'on a des bottes, pour marcher dans l'eau croupie et avoir de la boue jusqu'aux genoux!

Le guide avec sa machette nous ouvre le chemin. Nous croisons plusieurs groupes de singes, un serpent, des araignees en tout genres, ainsi que des grenouilles de toutes les tailles, des fourmis tueuses allant jusqu'a 3cm de long...

Ci dessous la cueillette des larves de scarabee dans un tronc de palmier. Une vraie gourmandise qui se vend jusqu'a 1 sole les 3! Au retour nous avons eu le plaisir de les voir servies frites pour le repas de midi. J'en ai goute la moitie d'une, ca m'a suffit! Nous avons laisser Romin et son fils se regaler des autres.

Au milieu de toutes ses emotions, un peu de recreation a jouer a tarzan au bout d'une liane.

La chaleur , l'humidite et les moustiques nous ont fatigues plus vite que prevu. Cela ne nous a pas trop donne envie d'y camper une nuit!
Apres le dejeuner de riz et poisson chat pane (sans oublier les fameuses larves ramassees le matin) ainsi au'une bonne sieste dans les hamacs, Romin nous propose un tour de bateau pour observer les animaux nocturnes. Le silence de la barque propulsee a la rame nous permet d'apprecier le calme et le changement des bruits au fur et a mesure que la nuit tombe. Les singes et les oiseaux semblent faire un concours de chant et cris. Un escargot gros comme la paume de ma main depose ses oeufs sur le tronc d'un arbre. Ceux ci sortent de dessous la coquille se se suivent le long du corps comme sur un tapis roulant. Nous surprenons un jaguar qui prenait le frais sur une branche a hauteur de l'eau. Bien qu'adulte, il avait une tete de bebe chat. Nous ous sommes observes quelques instant. Le guide n'en revenait pas, cela faisait 2 ans qu'il n'avait plus vu de jaguar dans le coin.

Romin a peche au harpon 5 ou 6 poissons-chiens pour le petit dej du lendemain et a presque reussi a capturer a la main un aligator de pres d'1m de long.

Mardi 28, jour de la fete Nationale.

Ici ca ne va pas etre la grosse fete mais nous partons en excursion un peu speciale: la peche aux piranhias ( je ne sais plus ou se met le h!).
Petit dej aux poissons-chiens peches la veille (hmm c'est pas facile a manger pour accompagner les pancakes!).
Chacun sa ligne et un poisson qui a echappe au petit dej en guise d'appat. Nous voguons quelques minutes puis Romin debite le sacrifie en petits des.
Demonstration du maitre: on lance l'hamecon avec son cube de chair, on tapotte l'eau avec le bout de la canne, on attends 2 ou 3 secondes, le fils se tend, on tire d'u coup sec et hop! en voila deja 1! Bon ce n'est pas un redoutable pyranhia mais un bon comestible quand meme.
Maintenant mise en pratique: c'est bien malin, je me fais grignotter mes petits appats mais impossible de sortir les voraces de l'eau. Et puis finalement en voila 1, un beau avec le flanc rose et les dents tailles en fleches. En voulant en maintenir un au fond du bateau, Damien s'est d'ailleurs fait mordre, il a une belle marque de machoire sur l'index. Au total nous en aurons plus d'une dizaine, qui juste prepares sur le feu se reveleront etre succulents.

Notre butin:

L'aprem, tour en barque pour aller voir une lagune avec ses nenuphards geants pouvant supporter 10kg puis baignade dans la riviere pour le courageux. Pour moi ca grouillait trop pour que j'y plonge.

A la nuit tombee enfin, ballade a pied dans la foret a la lueur de la frontale. L'athmosphere est nettement plus pesante: la restriction du champ de vision change beaucoup la perception des details. Nous aurons vu que ca grouille, ca rampe, des foumis, des araignees, des scorpions... un peu trop pour moi!

En tout cas c'etait une chouette aventure et il faut vraiment que nous pensions a preserver cette richesse!

Le temps est ecoule..

Prochain depart, Cusco et le Machu Pichu.

1. take care petite soeur, et profite aussi pour moi.
    Ramène moi une preuve de civilisation datant de 12 000 ans av JC pour mon docu
    en attendant le nomo ' spirit