lundi 21 septembre 2009

Du Salkantay au Machu Picchu (1er partie)

Jeudi 6 aout:
Lever 4h après une courte nuit bien commencée dans un bar salsa, le Mythologic à Cuzco. On doit venir nous chercher à 4h30... ca fait 5h en heure péruvienne.
Nous nous retrouvons à 13 dans un minibus direction Mollapata où nous avons RDV à 9h avec le petit dèj.
Le groupe est tres hétéroclite: 4 californiens, 2 italiens, 1 anglaise, 4 espagnols et nous 2 frenchies. Du coup les conversations mêlent espagnol et anglais dans les mêmes phrases... ca fait faire des noeuds au cerveau ca!
Sous un soleil de plomb nous quittons les 2900m pour grimper assez abruptement pendant 4h. Une petite sieste après un bon repas chaud (merci les cuistots!) et nous voila repartis pour 3h de montée + cool pour atteindre vers 17h le camp à 3900m au pied du mont Salkantay. Nous nous retrouvons à 3 groupes sous la même tente cantine soit plus ou moins 40 personnes. C'est pas tres camping sauvage mais avec la pluie et le vent qui viennent de se lever à l tombée de la nuit nous ne sommes pas mécontents de nous entasser sous ce confort rudimentaire. Le chocolat chaud et le popcorn sont un bon remontant.
Bilan de la journée 6h30 de marche et 1000m de montée.
Vendredi 7 aout:
Réveil à 5h15 avec service "in tent" du mate de coca (tisane de feuilles de coca)
La pluie a cessé pendant le nuit, nous pouvons esperer un peu de soleil pour remonter notre température corporelle à un niveau viable. Pour le moment il fait encore très froid.
Petit dèj aux pancakes et tartines de confiture de fraises (toujours que de la fraise! mais ya des fraises qui poussent ici?!)
Départ des 3900m à 7h avec le Salkantay en fond de vallée pour nous guider:
Objectif: le Salkantay pass à 4650m avant 10h du mat'. La montée est assez rude, plusieurs personnes dans les differents groupes finiront en "Emergency horses" (littéralement "Chevaux d'Urgence" mais je dirai plutot qu'à défaut de roue ce sont surtout 4 pattes pour en soulager 2, car je ne pense pas que les cavaliers ont vraiement apprécié leur périlleux voyage sur le dos de ces montures instables). Objectif atteint avec quelques minutes d'avance. Le soleil a été paresseux, nous sommes au pied de la montagne sacrée sous le vent et les nuages. 2h de descente vers l'autre vallée puis pause méridienne. L'apres midi, encore 3h de descente pour atteindre le camp à 2800m Bilan de la journée: en 8h de marche nous aurons fait 750m en positif + 1850m en négatif soit 2600 de dénivelé cumulé, c'est énorme!!

En tout cas, l'arrivée sous le soleil, le filet d'eau froide en guise de douche et le plaisir de la journée nous ont ouvert l'appetit que ce soit au gouter ou au repas une heure plus tard! Nous avons dévoré puis très vite fatigués, à 20h30, tout le monde au lit!

Samedi 8 aout:

Réveil à 5h30 encore avec un mate de coca. Il fait moins froid mais il fait si bon au fond du duvet que je peine à m'en extraire. Au planning: 6h de descente à travers la foret pour atteindre "la Playa" . Sur le chemin, orchidées, cascades, "the rain forest".

Pied de café

Un bus nous emmene à St Teresa, nouveau campement. Un petit singe fait l'animation.

L'apres midi, dirction les "hot springs", plusieurs bassins d'eau entre 35° et 40°, le reve. Un vrai moment de détente conclu par un apéro tous ensemble autour d'une biere bien fraiche. Apres l'effort...

Bilan de la journée: 6h de marche et 3h de trempette.

Dimanche 9 aout.

On a droit à une grasse matinée jusqu'à 8h, puis direction Agua Calientes, la ville dortoir point de départ pour l'ascension du Machu Picchu. 3h de marche jusqu'à la centrale hydroéléctrique puis encore 3h en pleine forêt à suivre la voie ferrée. On a l'impression d'être des évadés qui tentent de regagner la frontiere... Nous sommes dominés par les sommets. On apercoit enfin le mont Machu Picchu et on distingue quelques ruines. Demain nous serons tout là-haut!

Coucher 22h avec l'angoisse du reveil dans si peu d'heures.